4 Personal History 60 x 180 cm.JPG
CHINA  DRIFTINGS
游走中国 - 城市系列
Catherine Gfeller
La Chine et l’Europe: Échanges en aller-retour

De par sa culture millénaire, la Chine, avec la crise mondiale que nous traversons, est à la fois tournée vers elle-même et ultra-connectée à notre monde contemporain. La Cité Interdite s'est ouverte à travers la Route de la Soie, les innovations technologiques et ses échanges internationaux avec les autres continents. La Chine a entrepris des collaborations déterminantes dans le domaine de l'art et de la culture. C'est là que s'inscrit mon projet China Driftings.
Suite à mes voyages en Chine depuis 2016, j'ai choisi une orientation universelle: la vision des femmes, leurs énigmes, leurs passions afin que cet éloignement paradoxalement nous rapproche; les femmes tissent à travers le monde des liens qui dépassent les frontières.

Par la réalisation d'un tel projet, j'aimerais créer des ponts, des dialogues, des échanges entre nos deux pays, la France et la Chine.

Plusieurs expositions sont programmées en Chine jusqu'en 2025, dans une version chaque fois renouvelée: Pékin, Hong Kong, Chengdu, Shanghai.
Dans un second temps, nous organiserons l’itinérance des expositions en Europe: Allemagne, France, Suisse.

HORLOGERIE: LES PIONNIERS
China Driftings s’inscrit dans les traces des horlogers neuchâtelois du 19ème siècle, partis à Canton pour développer leur commerce de montres précieuses. Après avoir rencontré un grand succès dans tout l’Empire du Milieu, ils sont retournés dans leur pays d’origine afin d’y proposer les montres chinoises conçues là-bas.
L’horloger Edouard Bovet (1797 -1849) en est le représentant le plus extraordinaire. En été 2021, j’exposerai une sculpture monumentale dédiée à sa femme chinoise dans la forêt de Môtiers: «La Gardienne du Temps»


ART CONTEMPORAIN CHINOIS: L’INSPIRATION D’ULI SIGG
Suite à une brillante carrière d’homme d’affaires en Chine, Uli Sigg devient Ambassadeur de Suisse à Pékin et pionnier du joint venture. Il est l’un des premiers européens à collectionner intensément les œuvres des artistes contemporains chinois. Pour présenter son immense collection, il a confié aux architectes Herzog & de Meuron l’édification de son musée qui ouvrira prochainement à Hong Kong.